Est-ce que les compagnies ont vraiment besoin d'être présent sur
les réseaux sociaux? L'article de Sophie Fortin "Entreprises et médias sociaux : une nécessité ?" nous
indique que selon elle, c'est que oui, ils doivent s'y trouver. Au
départ, je n'étais pas si certains. Plusieurs compagnies existent depuis longtemps
et n'ont jamais eu besoin des réseaux sociaux.
Son article réfère
à celui de Michelle Blanc "Toutes les entreprises doivent-elles être sur les médias
sociaux?" qui compare les médias sociaux au téléphone. Elle le
dit elle-même, son analogie est simpliste et j'ai tendance à être en accord.
Je crois qu'on a tous besoin du téléphone dans nos vies et la même chose
pour toute compagnie qu'elle soit petite ou grande, peu importe le domaine.
Il est aussi vrai que de plus en plus, l'internet est essentiel pour
tous, au même titre que le téléphone, mais même si les réseaux sociaux sont de
plus en plus présents sur internet, ils ne sont pas l'internet.
Après avoir lu
l'excellent article de Marie-France Tardif, "La e-réputation; la nôtre et celle des entreprises et
institutions", j'en suis venu à la conclusion que pour plusieurs
compagnies, c'est un mal nécessaire. Les outils de critiques sont de plus
en plus populaires sur internet, comme Yelp ou TripAdvisor ce qui, comme
l'indique Marie France, donne de plus en plus de pouvoir aux consommateurs.
Alors, comment une entreprise peut contrer une mauvaise réputation sur
internet si elle n'y a pas fait sa place? Je crois qu'il est important
pour tout entreprise qui peut être affecté par de mauvaises critiques de
s'assurer d'avoir une façon de gérer sa réputation. Les réseaux sociaux
sont probablement le meilleur endroit, car les consommateurs y sont déjà et
peuvent s'y diriger au lieu d'un site de critique et ainsi l'entreprise peut
prendre le cas directement et faire un suivi et peut-être désamorcer la
situation.
Tout ceci est bien
pour un restaurant, des hôtels ou des produits ménagers, mais est-ce important
pour une entreprise de financement aux entreprises? Un fournisseur de
pièces d'avion pour Boeing? Je crois donc, que comme tout marketing, les
réseaux sociaux sont une facette à ne pas négliger, mais il faut analyser
l'impact de la réputation de l'entreprise sur internet avant de s'y avancer ou
non.
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