Sunday 17 February 2013

Réputation des compagnies sur les médias sociaux


Est-ce que les compagnies ont vraiment besoin d'être présent sur les réseaux sociaux?  L'article de Sophie Fortin "Entreprises et médias sociaux : une nécessité ?" nous indique que selon elle, c'est que oui, ils doivent s'y trouver.  Au départ, je n'étais pas si certains.  Plusieurs compagnies existent depuis longtemps et n'ont jamais eu besoin des réseaux sociaux.  

Son article réfère à celui de Michelle Blanc "Toutes les entreprises doivent-elles être sur les médias sociaux?" qui compare les médias sociaux au téléphone.  Elle le dit elle-même, son analogie est simpliste et j'ai tendance à être en accord.  Je crois qu'on a tous besoin du téléphone dans nos vies et la même chose pour toute compagnie qu'elle soit petite ou grande, peu importe le domaine.  Il est aussi vrai que de plus en plus, l'internet est essentiel pour tous, au même titre que le téléphone, mais même si les réseaux sociaux sont de plus en plus présents sur internet, ils ne sont pas l'internet.

Après avoir lu l'excellent article de Marie-France Tardif, "La e-réputation; la nôtre et celle des entreprises et institutions", j'en suis venu à la conclusion que pour plusieurs compagnies, c'est un mal nécessaire.  Les outils de critiques sont de plus en plus populaires sur internet, comme Yelp ou TripAdvisor ce qui, comme l'indique Marie France, donne de plus en plus de pouvoir aux consommateurs.  Alors, comment une entreprise peut contrer une mauvaise réputation sur internet si elle n'y a pas fait sa place?  Je crois qu'il est important pour tout entreprise qui peut être affecté par de mauvaises critiques de s'assurer d'avoir une façon de gérer sa réputation.  Les réseaux sociaux sont probablement le meilleur endroit, car les consommateurs y sont déjà et peuvent s'y diriger au lieu d'un site de critique et ainsi l'entreprise peut prendre le cas directement et faire un suivi et peut-être désamorcer la situation.

Tout ceci est bien pour un restaurant, des hôtels ou des produits ménagers, mais est-ce important pour une entreprise de financement aux entreprises?  Un fournisseur de pièces d'avion pour Boeing?  Je crois donc, que comme tout marketing, les réseaux sociaux sont une facette à ne pas négliger, mais il faut analyser l'impact de la réputation de l'entreprise sur internet avant de s'y avancer ou non.

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