Monday 25 February 2013

Le concept de la propriété et l'utilité des brevets

Roxanne Cayer dans son billet apporte un excellent point de vue, comme quoi l'éthique des hackers serait un code égalitaire.  Patrice Gauvin dans son propre billet est en accord avec Roxanne et je dois dire que je suis d’accord avec les 2.  Les hackers prônent la liberté de l'information et le partage de celle-ci.  Je crois sincèrement que l'innovation serait beaucoup plus rapide si on suivait cette éthique.

Si on regarde simplement Apple, selon la biographie de Steve Jobs, Apple a commencé comme une entreprise qui vendait leur ordinateur pour les hackers pour que les amateurs puissent ouvrir le boitier et améliorer l'ordinateur.  Les choses ont changé quand Steve Wozniak a quitté Apple et laissé le champ libre à Steve Jobs.  Maintenant, il y a peu de compagnie qui ferme plus leurs produits qu’Apple.

Les médias en parlent de plus en plus, la guerre des brevets n'est pas nouvelle, mais elle implique toujours les grosses compagnies qui ont les moyens d'avoir des brevets ou d'en acheter d'autres compagnies.  Il semble presque impossible pour un nouveau venu sur le marché d'entrer dans le jeu sans avoir un portefeuille de brevets qui lui permet de jouer un jeu d'échange avec les autres grands joueurs.

La problématique est que les hackers, de par leur éthique, ont rarement les moyens de pouvoir compétitionner avec les grandes entreprises et d'offrir le support requis pour des entreprises ou des utilisateurs qui ne sont pas hackers.  Leurs produits comme linux, sont souvent excellent, mais n'ont pas l'adoption dans le grand publique parce que les gens préfèrent avoir une facilité d'utilisation et un support offert par une firme qu'ils peuvent contacter si quelque chose ne fonctionne pas comme ils voudraient.

Par contre, de plus en plus les compagnies demandent des brevets pour des idées comme la machine a voyager dans le temps ce qui me semble ne pas être la protection pour des produits qui sont développé le temps qu'ils retrouvent leur investissement, mais plutôt pour être les premiers à obtenir ce brevet et empêcher les innovateurs de créer ces idées.  Une réévaluation de tout ce concept devrait être fait, mais avec tout le poids que ces compagnies ont, il est peu probable qu'un jour nous puissions voir une poussé vers l'éthique des hackers dans les grandes entreprises.

1 comment:

  1. We are leading exhibition stand designers and builders based in saudi-arabia. We are involved in designing the exhibition booth and marketing display stalls for running trade fairs, marketing campaigns, promotional events, presentations in various saudi-arabia trade fairs.
    exhibition stand builders

    ReplyDelete