Monday 25 February 2013

L'anonymat et le web


Est-ce que l'anonymat sur le web ou plus spécifiquement sur youtube est un bien nécessaire ou devrions-nous l'abolir pour pouvoir commenter?  Ce débat existe depuis le début du mouvement social sur le web.  Natasha Dubois dans son billet se demande si l'anonymat devrait être bidirectionnel ou impossible et Sophie Fortin y répond dans son propre billet en supportant l'anonymat sur Youtube.

Pour ma part, je suis partiellement d’accord avec Sophie sur le fait que quand on met un vidéo sur Youtube on doit s'attendre à ce qu'on est beaucoup de gens puissent visualiser le vidéo et qu'une partie du publique soit invisible et anonyme, comme pour la télévision.  Par contre, mon accord s'arrête là.  Je fais partit de ceux qui croit que si on a un commentaire à laisser, qu'il soit positif ou négatif on ne doit pas avoir peur de le défendre et de se cacher derrière l'anonymat affaibli le poids de notre commentaire.

Si on regarde la majorité des commentaires anonyme sur Youtube ou sur n'importe quel autre site, ils sont souvent pour faire de la publicité ou pour des commentaires négatifs qui n'apportent souvent rien de constructif.  Au départ, l'anonymat semblait important pour permettre de commenter sans avoir de représailles, mais ce qui en est ressortit le plus, ce sont des commentaires qui n'apporte rien à la discussion.

Le Boston Globe a publié un article intéressant sur l'anonymat dans les blogs et soutient que les communautés sociales sur internet suive la règle du 90-9-1, c'est à dire que 90% des gens sont passifs, 9% sont des contributeurs occasionnels et 1% sont des contributeurs réguliers.  Alors, si  seulement 1% participent vraiment à la discussion et que la moitié fait du bruit qui n'apporte rien, ne serait-il pas plus simple d'enlever leur anonymat pour qu'il ne reste que le débat intéressant?

No comments:

Post a Comment