Monday 4 February 2013

Avons-nous besoin d'un filtre?


Dans l'article Who are your gatekeepers?, l'auteur Paul Andrews compare le filtrage qui se produit lorsqu'un journaliste publie un article dans un journal, comparé à l'information traité sur internet.  Comme on s'y attend, l'information sur internet produit par des particuliers n'a pas de filtre, ce qui permet la vitesse de transmission.    Les sites professionnels d'information traite leurs articles de la façon traditionnel avec des éditeurs et un certains filtrage qui s'assure que l'information entre dans les valeurs de la compagnie.

Est-ce que le filtrage ralentit la distribution?  Est-ce un désavantage pour les grosses compagnies qui veulent maintenir leur crédibilité?  Pourtant, pour un blogueur, leur crédibilité est souvent la seule chose qu'ils ont, car ils n'ont pas les moyens des grosses compagnies pour se faire connaitre. Est-ce que ce filtrage est utile?  Comme l'auteur, je crois que les gens apprécient la valeur d'un article produit par des experts et que le filtrage va toujours se faire.  Selon moi, le filtrage s'il n'est pas fait par des professionnels, il sera fait par les consommateurs qui choisiront l'information qui est le plus approprié pour eux.

L'auteur donne l'exemple de la téléréalité ou il n'y a pas de filtre non plus.  Je crois que la comparaison est excellente, pendant plusieurs années la télé-réalité prenait beaucoup de temps d'onde à la télévision et certaines critiques avaient peur que la qualité des émissions payait le prix.  Par contre, les consommateurs ont fini par avoir assez des émissions de télé-réalité et un équilibre s'est fait.  Je crois que les blogs et l'information traditionnelle avec filtrage peuvent coexister de la même façon.  Les consommateurs aiment avoir l’opinion de plusieurs sources pour trouver l’angle qui les intéresse, mais on aussi un intérêt pour l’information fournit par les professionnels.


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