Thursday 24 January 2013

Et pourquoi lire des blogues?


Dans son blogue, Patrice Gauvin, donne son opinion sur un article d'Isabelle Desroches, "Et pourquoi lire des blogs?".  Je trouvais ce sujet parfait pour commencer mon blogue et écrire mon premier article.

Chacun d'eux exprime l'idée qu'un blogue est un outil pour aider les lecteurs à se former une idée.  Selon eux, si on lit plusieurs blogues on peut en faire une synthèse et ainsi pouvoir se faire sa propre opinion sur le sujet traité.  Quoi que je suis d’accord que certains blogues sont très intéressant, personnellement, je finis souvent par retourner sur les mêmes, ceux qui très souvent ont la même opinion que moi, plutôt que de lire plusieurs articles sur le même sujet.

Je suis du genre, qui préfère normalement faire ma propre opinion sur une nouvelle, surtout basé sur les faits, mais les blogues, par leur nature, sont empreints par l'opinion de l'auteur.  Donc, les faits peuvent être montrés seulement sous la lumière qui permet le point de vue de l'auteur.  Il faut donc lire plusieurs blogues, qui montre chacun leur côté, ce qui peut être plus long que simplement lire une source sans opinion qui me donne toute l'information et ainsi me permet de me faire ma propre opinion.

Il est vrai, comme l'indique Isabelle, que les blogueurs sont souvent des artistes qui savent nous faire réfléchir et nous faire découvrir de nouvelles sources d'informations sur le web.  Dans ce contexte, j'aime beaucoup lire ce qu'ils écrivent, comme Dominic Arpin qui me fait découvrir des nouveaux sites internet, Méchants Raisins pour en apprendre sur le vin ou Technosterone pour des opinions sur les dernières technologies.  Par contre, on remarquera que tous ces blogues sont hébergés par de grands médias.  Est-ce que les auteurs peuvent être influencés par ceux qui les hébergent?  Sont-ils devenus empreint à la volonté de Mr Péladeau?

Je crois donc que les blogues ont leur utilité, mais je ne crois pas qu'on peut les utiliser pour remplacer les nouvelles ou les médias traditionnels.  De plus, la ligne qui sépare les médias traditionnels des blogues devient de plus en plus floue, mais j'en traiterai comme sujet dans mon prochain article. 

No comments:

Post a Comment